• Conseils au patient: adaptation et entretien des nouvelles prothèses.

    Docteur Marcel BEGIN. Maître de conférence. Université Paris V (mon prof à la fac!!!)

     

    Comment vivre avec votre nouvelle prothèse ?

    Votre praticien a apporté le soin nécessaire à la réalisation de votre prothèse. Vous devez maintenant participer à son adaptation, c'est-à-dire au développement des réflexes nécessaires à son intégration. Vous devez apprendre à vivre avec votre prothèse et à vous en servir: La vitesse d'apprentissage pour une utilisation optimale est une donnée individuelle. Une attitude positive vous aidera à vous adapter rapidement à votre prothèse.

    Les premiers jours:

    La sensation d'encombrement due à la présence d'un corps étranger est un phénomène fréquent. Elle peut s'accompagner d'une hypersalivation et de difficultés d'élocution. Entraînez vous à lire lentement à haute voix. Soyez patient. La sensation de gêne disparaît en général spontanément après quelques jours.

    Les repas:

     

    - Ecrasez les aliments, par petites quantités, des deux côtés de la bouche, avec les prémolaires et les molaires. Evitez de " tirer " sur vos incisives (c'est la grande différence avec vos dents naturelles). que les joues et les lèvres vont s'organiser en fonction du volume occupé par la prothèse. brosse spécialement conçue pour cet usage. Il convient de brosser jusqu'à la disparition complète de tous les dépôts. Ce brossage doit se dérouler au-dessus d'une serviette ou au-dessus d'un lavabo rempli d'eau afin d'éviter toute fracture en cas de chute. PUIS l'immerger une demi-heure dans un bain à libération d'oxygène : une boite spéciale est recommandée pour cet usage. Un nettoyage professionnel (appareil à ultra-sons) est recommandé une fois par an.

    - Mastiquez

    La rétention:

    Pendant les premiers jours, les mouvements nécessaires aux différentes fonctions (mastiquer, parler) doivent être de faible amplitude afin de ne pas déstabiliser la prothèse. Il est fréquent, au début, d'avoir la sensation que la prothèse ne tient pas bien. La rétention n'est effective que lorsque la prothèse a " fait son lit ". Le délai varie selon le patient.

    L'esthétique:

    Une étude esthétique a été faite par votre praticien.

    Les douleurs;

    Les muqueuses en contact avec la prothèse peuvent devenir douloureuses. S'il s'agit d'une ulcération, Il faut consulter le praticien dans les meilleurs délais, si possible sans avoir retiré votre prothèse. Si la douleur est vraiment trop importante ou si le praticien ne peut pas être consulté immédiatement, la prothèse sera retirée pour éviter une aggravation. Mais elle sera remise quelques heures avant la consultation afin que le praticien puisse localiser précisément l'irritation ou la blessure et en identifier la cause.

    La nuit:

    Pendant les premiers jours, le port constant de la prothèse est INDISPENSABLE.

    En cas de fracture:

    Ne tentez pas de réparer votre prothèse vous-même,

    Les matériaux qui constituent votre prothèse se modifient avec le temps et les surfaces muqueuses sur lesquelles s'appuie votre prothèse également. Il est nécessaire de consulter votre chirurgien-dentiste deux fois par an afin qu'il pratique sur votre prothèse les modifications indispensables: simple correction, réfection de la base, réfection de la prothèse à plus ou moins long, terme.

    HYGIÈNE

    Après chaque repas, votre prothèse doit être déposée et vos dents naturelles et vos muqueuses doivent être brossées avec une brosse à dents et du dentifrice. Pour votre prothèse, utilisez une

    Ce brossage est complété par l'immersion de la prothèse, avant le coucher, pendant

    ENTRETIEN

    Le suivi de votre traitement nécessite une ou deux visites de contrôle par an au cours desquelles des réfections de la base peuvent s'avérer nécessaires.


    12 commentaires
  • Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire

    L’élimination de la plaque dentaire est indispensable pour se protéger des caries et autres problèmes parodontaux. Quelques règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène buccale.

    1. Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
    2. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.
    3. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.
    4. Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
    5. Les brossettes inter-dentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, “déchaussements”..) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de la faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces inter-dentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.
    6. Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment à une mauvaise haleine.
    7. Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon ni la brosse à dent, ni les brossettes inter-dentaires.
    8. Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut vous être conseillé par votre dentiste.
    9. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par votre dentiste.
    10. Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.

     

    Brossage des incisives      La brosse à dent s'incline à 45 degrés      

              

     Nos conseils

    • Après le repas du midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre au xylitol.
    • Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique. Si vous le faites, vous risquez de transmettre ou de recevoir des microbes.
    • Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents, car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie.


    2 commentaires
  • Les personnes diabétiques doivent porter une attention particulière à leur hygiène buccale car ils sont plus prônes à certaines affectations. Les complications orales principales du diabète sont l’infection et la bouche sèche. Ensemble ils peuvent mener à la carie dentaire, aux maladies de gencives et à un retard de guérison suite à une chirurgie.

    Lorsque ces problèmes sont diagnostiqués précosément, on peut aider la régression. Mais si on attend trop longtemps, les changements de la maladie peuvent être irréversibles.

     

    Bouche sèche

    La xérostomie se définit par un état de sècheresse dans la bouche causé par un manque de salive, ou un manque de production de salive par les glandes salivaires. Chez les personnes diabétiques, l’augmentation de sucre dans la salive mène à une diminution de la quantité de celle-ci dans la bouche.

    Avoir la bouche sèche peut conduire à des complications comme la carie dentaire, parce que la salive contribue au nettoyage naturel des dents. De plus, un manque d’humidité mène à la formation d’ulcères, des infections fongiques et une difficulté de porter des prothèses amovibles.

    Un des meilleurs moyens de traiter la xérostomie est de boire de l’eau plus fréquemment. Mais dans certains cas plus graves, une thérapie médicamenteuse est recommandée.

    Une autre conséquence de la bouche sèche est la sensation de brûlure dans la bouche ou sur la langue. cela peut être douloureux. Si ces douleurs sont uniquement causées par la xérostomie, il faut les traiter comme décrit ci-dessus.

     

    Maladies parodontales

    Les maladies de gencives (gingivite et parodontite) sont des infections bactériennes au niveau des gencives qui peuvent éventuellement atteindre les fibres et l’os qui soutient les dents. Si ce n’est pas traité, il peut y avoir mobilité dentaire, ou même une perte éventuelle des dents.

    Les personnes diabétiques sont plus susceptibles aux maladies parodontales, probablement parce qu’elles ont plus de risques de développer des infections, et prennent plus de temps à guérir. Les personnes qui ne contrôlent pas bien leur diabète risquent encore plus d’être atteints de ces maladies, et il devient plus difficile d’en contrôler les dommages.

    Des recherches ont démontré que la relation entre le diabète et les maladies de gencives va dans les deux sens. Le diabète augmente les risques de contracter les maladies parodontales. Mais ces maladies-ci rendent plus difficile le contrôle du taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques.

    C’est alors très important de vérifier l’état de ses gencives de façon régulière, et de traiter les maladies parodontales si on est diabétique. Les dentistes et les parodontistes conseillent aussi un nettoyage dentaire à tous les trois mois plutôt qu’aux six mois, pour éliminer la plaque et le tartre qui nuisent à la santé des gencives.

     

    Hygiène et traitements dentaires pour les DIABETIQUES

    Puisque le diabète rend les dents et les gencives plus susceptibles à certaines maladies, il est important de donner une attention particulière à son hygiène dentaire. En prenant soin de sa santé buccale il est possible d’éviter ou de retarder plusieurs complications du diabète.

    Voici un résumé des conseils proposés aux personnes diabétiques :

    • Il faut brosser ses dents au moins deux fois par jour, mais préférablement après chaque repas. Le passage de la soie dentaire complète le brossage en éliminant la plaque et les particules alimentaires qui peuvent rester entre les dents et autour des gencives. Puisque la salive se retrouve moins dans la bouche et contribue alors moins au nettoyage naturel, une hygiène dentaire méticuleuse est alors très importante.
    • Les maladies parodontales peuvent atteindre un niveau avancé sans nécessairement que l'on ressente de la douleur ou que les gencives commencent à saigner. Des visites régulières chez le dentiste, préférablement tous les trois mois, sont alors recommandées pour détecter tout signe de gingivite ou de parodontite, mais aussi de caries dentaires.
    • Si les gencives saignent de façon anormale lors du brossage des dents, il est important de consulter son dentiste rapidement. De plus, il faut avertir le dentiste de tout changement majeur dans la bouche, comme un mauvais goût, un manque de salive, ou la présence de plaques blanches sur la langue.
    • Il est important, lors d’un rendez-vous chez le dentiste, de mettre à jour son histoire médicale, et d’aviser l’état de son diabète. De plus si on souffre de maladies parodontales, il est important d’en parler à son médecin.
    • À part quelques exceptions, les personnes diabétiques peuvent recevoir des traitements dentaires comme n’importe qui. Les dentistes recommandent des rendez-vous courts et pris en matinée. Il faut aussi prendre ses repas et son insuline si c’est le cas comme on le fait normalement sans changements.
    • Si une chirurgie ou une extraction dentaire est nécessaire, il faut prévoir une plus longue période de guérison et un bon suivi après l’intervention. Toute chirurgie ne doit être réalisée que si le niveau de sucre dans le sang est bien contrôlé. Dans le cas contraire, il faut reporter le traitement, sauf s’il y a une infection ou un abcès, qui devraient alors être soignés immédiatement.

    Lorsqu’on est diabétique, le plus important est de surveiller son alimentation et de contrôler son poids en faisant de l’activité physique régulière. Il faut aussi tenir compte de sa condition dentaire et buccale, qui avec l’aide du dentiste, permet de garder une bonne santé dentaire pendant très longtemps!
     


    2 commentaires
  • Elle a plusieurs causes possibles. Une mauvaise hygiène dentaire, la présence de tartre, de caries, d'infections buccales) mais aussi la respiration par la bouche qui favorise le développement des bactéries, le stress, le tabagisme, et tout ce qui diminue la salivation et assèche la bouche.

    Il existe aussi des causes générales comme les maladies respiratoires, rhume, infection des sinus qui obligent à respirer par la bouche, les médicaments (antidépresseurs, antiallergiques) car ils ont des répercussions sur la production de salive. Et enfin, l'alimentation : consommation d'ail, d'oignons, curry, alcool...

    Pour éliminer la mauvaise haleine, nous vous conseillons de :

    • vous laver les dents régulièrement après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire et rééquilibrer la flore buccale (diminution des bactéries) et compléter par un nettoyage du dessus de la langue,

    •  Modifier les comportements néfastes : alcool, tabac...Boire de l'eau,

    • Faire attention à votre alimentation : éviter l'ail, les oignons, les plats épicés, mastiquer un chewing-gum sans sucre pour augmenter la quantité de salive en bouche et parfumer l'haleine momentanément,

    •  Vous faire détartrer les dents régulièrement (tous les 6mois si nécessaire),

    • Si les signes persistent, consultez votre chirurgien-dentiste.


    votre commentaire
  • Les bons conseils après une intervention chirurgicale

    Les interventions chirurgicales sont souvent suivies d’une gêne et d’un inconfort plus ou moins passagers selon l’acte réalisé. Quelques règles très simples vous permettront de gérer au mieux les suites opératoires.

    L’hygiène buccale et les bains de bouche

    Une bonne hygiène buccale est la clé d’une cicatrisation rapide et de qualité. Après l’intervention, vous devez continuer vos brossages habituels dans les zones non douloureuses. Pour assurer la propreté de la zone opérée, faites les bains de bouche qui vous ont été prescrits avec le plus grand soin.

    Attention : Ne commencez les bains de bouche que le lendemain de l’intervention, car des rinçages trop vigoureux dans les premières 24 heures risquent de provoquer un saignement et de retarder la cicatrisation.

    Le tabac

    Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention et en particulier dans les cas de pose d’implant ou de greffe gingivale ou osseuse.

    Les médicaments

    Suivez à la lettre les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise au cabinet dentaire. En cas d’intolérance de l'un des médicaments prescrits, contactez immédiatement le cabinet pour qu’il soit remplacé par un autre produit.

    La douleur

    Il est normal de ressentir une gène après une intervention chirurgicale. Sachez qu’il est plus facile de prévenir la douleur plutôt que la traiter une fois qu’elle est bien installée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre une première dose d’antalgique avant même la fin de l’anesthésie et de continuer les prises systématiquement les premiers jours, sans attendre que la douleur ne revienne. Si vous ressentez de fortes douleurs malgré la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions éventuellement modifier notre prescription.

    Les saignements

    Ils peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’intervention chirurgicale. La présence de saignements modérés ne doit pas vous inquiéter. Pour y faire face, appliquez une compresse propre au niveau du saignement et comprimer avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes. Si le saignement persiste malgré tout, contactez le cabinet. Evitez également de cracher les premiers jours car cela peut déclencher un saignement.

    Les œdèmes (gonflements) et les hématomes

    Ils sont fréquents et parfois impressionnants. Les œdèmes peuvent être prévenus en appliquant une poche de glace sur la joue pendant une trentaine de minute en la retirant de temps en temps. Les œdèmes et les hématomes disparaissent progressivement dans les jours qui suivent l’intervention.

    L’alimentation

    Elle doit être froide ou tiède pendant les 24 premières heures. Une alimentation trop chaude risque de faire saigner la plaie et de perturber la cicatrisation. Si vous avez du mal à mastiquer les premiers jours, adoptez une alimentation molle.

    Pour toutes vos autres questions contactez votrechirurgien-dentiste.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique