• Vous êtes enceinte ou pensez l’être bientôt ? Sachez que les bouleversements de l’organisme liés à la grossesse peuvent avoir un impact important sur votre santé bucco-dentaire...

     

    Risques bucco-dentaires liés à la grossesse

    Pendant la grossesse, les modifications hormonales rendent votre gencive très sensible à la moindre présence de plaque dentaire et autres dépôts. Des douleurs et des saignements de la gencive peuvent alors apparaître, ainsi que de petites tuméfactions gingivales qui saignent au moindre contact. Ce sont les signes d’une gingivite de la femme enceinte (ou gingivite gravidique), qui sont le plus souvent réversibles à condition d’adopter une hygiène bucco-dentaire très rigoureuse.
    Pendant la grossesse, de nombreuses femmes modifient leurs habitudes alimentaires et ont tendance à augmenter les grignotages. Ce comportement, s’il n’est pas contrôlé, peut entraîner l’apparition de caries. Par ailleurs, en cas de vomissements fréquents, l’acidité peut entraîner une déminéralisation de l’émail des dents. Il est alors conseillé de se rincer la bouche à l’eau ou à l’aide d’un bain de bouche fluoré. Le brossage est à proscrire juste après un vomissement car il augmenterait la dégradation de l’émail déjà fragilisé.

     

    Grossesse et soins dentaires

    En dehors des soins d’urgence, les soins dentaires sont déconseillés lors des premiers et derniers trimestres de la grossesse. En revanche, ils peuvent être réalisés du début du quatrième à la fin du sixième mois.

     

    Grossesse et radiographies dentaires

    Les radiographies dentaires réalisées pendant la grossesse ne comportent pas de risque pour le fœtus qui n’est pas directement sur le trajet du rayonnement. Pour plus de sécurité, le ventre de la mère peut être protégé par un tablier de plomb. Néanmoins, par précaution, seuls les clichés nécessaires à la réalisation des soins en cours seront réalisés pendant la grossesse, les autres seront reportés après l’accouchement.

     

    Influence de l’état bucco-dentaire de la mère sur la santé du fœtus

    La présence de nombreuses caries, ou d’une parodontite, entraîne le passage dans le sang de nombreuses bactéries d’origine buccale qui peuvent entraîner un accouchement prématuré.



                                             Nos conseils
    • Il est indiqué d’effectuer un contrôle dentaire avant la grossesse, quand cela est possible, ainsi qu’au troisième et sixième mois pour vous prémunir de tous risques, à une période où les soins sont facilement réalisables.
    • En cas de problème, vous devez consulter quel que soit le stade de votre grossesse, afin que les soins d’urgence puissent vous être apportés dans les plus brefs délais.
    • Seule une hygiène buccale rigoureuse et un contrôle de votre alimentation peuvent vous mettre à l’abri des désagréments dentaires liés à la grossesse.
    • N’hésitez pas à aborder très tôt les questions que vous vous posez sur le fluor ou sur l’entretien des dents de votre futur enfant.
    • La transmission de bactéries buccales de votre bouche à celle de votre enfant est possible. Il est donc indispensable que la famille ait un état bucco-dentaire impeccable pour limiter le risque d’apparition des caries chez l’enfant.

    votre commentaire
  • En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.

     

    • S’il y a expulsion d’une dent définitive :
      Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

     

    • S’il y a déplacement des dents définitives :
      Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.

     

    Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L de l’hôpital le plus proche.

    La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.


    5 commentaires
  • Disponible, le personnel du cabinet dentaire

    vous facilitera l'accès aux soins

    Pour prendre un rendez-vous, en cas d'urgence,

    pour estimer vos remboursements par votre mutuelle…

    N'hésitez plus, CONTACTEZ-NOUS


    2 commentaires
  • Les facettes en céramique

    Avertissement
    Seul votre dentiste peut confirmer l'indication de facettes en céramique; après un examen clinique approfondi, éventuellement complété par des examens complémentaires.

    CAS CLINIQUE de Monsieur R.
       AVANT
    Seulement 2 à 3 séances sont nécessaires pour la réalisation de facettes.

    On TAILLE SOUS ANETHESIE LA FACE AVANT des dents antérieures choisies SUR 2mm.

    Prise d'empreinte. Pose de provisoire.


    La teinte est choisie avec vous, parfois directement chez le prothésiste.

    Réception des facettes réalisées en céramique, essai et COLLAGE.

     

     
    "Ca va plaire à ma femme!"
    APRES

    votre commentaire
  • Les 10 règles d'or d'une bonne hygiène dentaire

    L’élimination de la plaque dentaire est indispensable pour se protéger des caries et autres problèmes parodontaux. Quelques règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène buccale.

    1. Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
    2. La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.
    3. La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.
    4. Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
    5. Les brossettes inter-dentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, “déchaussements”..) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de la faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces inter-dentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.
    6. Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment à une mauvaise haleine.
    7. Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon ni la brosse à dent, ni les brossettes inter-dentaires.
    8. Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut vous être conseillé par votre dentiste.
    9. Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par votre dentiste.
    10. Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.

     

    Brossage des incisives      La brosse à dent s'incline à 45 degrés      

              

     Nos conseils

    • Après le repas du midi, si vous ne vous brossez pas les dents, mâchez des chewing-gums sans sucre au xylitol.
    • Partager sa brosse à dents n’est pas hygiénique. Si vous le faites, vous risquez de transmettre ou de recevoir des microbes.
    • Attention, les dents dévitalisées ou couronnées doivent être nettoyées aussi complètement que les autres dents, car elles ne sont pas à l’abri d’une récidive de carie.


    2 commentaires