• Que comprend le prix des prothèses dentaires?


    Les professionnels de santé sont confrontés à des exigences croissantes des consommateurs en matière de qualité du service rendu et d’information, notamment sur les prix.

    Régulièrement, les médias assimilent les chirurgiens-dentistes à des revendeurs de prothèses en s'appuyant sur  un différentiel existant entre les honoraires du praticien et le prix de la fabrication de la seule pièce prothétique.

    Une prothèse dentaire serait-elle uniquement une marchandise et le praticien un revendeur de prothèse ? Faut-il assimiler le patient à un consommateur, la santé est-elle un business ?

    Une prothèse dentaire est, selon les dispositions de la directive européenne 93/42/CEE transposée par la loi française en Janvier 1994, "un dispositif médical invasif" soumis aux procédures de certification et d'autorisation de mise sur le marché.

      Dans un soucis de protection de la santé publique, la préparation, la pose et l'adaptation de ces dispositifs ne peuvent être pratiquées que par des chirurgiens-dentistes ou des médecins, praticiens diplômés par l'université, seuls aptes à réaliser des actes nécessitant de la compétence et un important plateau technique.

    Calcule t-on, par exemple: le coût  de l'intervention  et du suivi d'une opération à cœur ouvert par le prix d'achat de la valve cardiaque ?

    La conception, la réalisation et la pose d'une prothèse dentaire est un acte médical à part entière.

    L'évaluation du prix des prothèses


    Si le vieil adage "La santé n'a pas de prix" est plein de sagesse, chaque soin réalisé à un coût qui doit être déterminé pour définir sa valeur.

    Il semblerait normal que que cet élément économique soit pris en considération par les pouvoirs publics et la sécurité sociale pour donner au chirurgien-dentiste les moyens d'un exercice en accord avec la déontologie et conforme aux procédures cliniques édictées par les connaissances actuelles.

    Hélas, il n'en est rien. La valeur de la prise en charge par la sécurité sociale n'a pas évoluée depuis 20 ans.  L'inflation pendant ce temps a augmenté de 42,70%. Les frais de fonctionnement des cabinets ont quasiment doublés pour continuer d'assurer des soins de qualité en fonction des nouvelles technologies et contraintes règlementaires.

    Les étapes de réalisation d'une couronne sur dent vivante
           avec une prothèse provisoire effectuée au laboratoire .

    1ère Séance Temps en Mn
    Accueil du patient  
    Dossier administratif  
    Dossier médical  
    Anamnèse (interrogatoire médical)  
    Examen  
    Bilan radiologique  
    Bilan clinique  
    Ordonnance, si nécessaire 25'
       
    2ème Séance  
    Plan de traitement  
    Informations éclairées  
    Devis descriptif 25'
       
    3ème Séance  
    Consentement éclairé  
    Empreintes pour provisoire 25'
       
    4ème Séance  
    Anesthésie  
    Protection des tissus mous  
    Préparation périphérique  
    Préparation coronaire  
    Empreinte physiologique  
    Prise de teinte, choix esthétique  
    Réalisation provisoire  
    Scellement provisoire 40'
       
    5ème Séance  
    Protection gingivale  
    Dépose provisoire  
    Désensibilisation coronaire  
    Essayage, adaptation corono-cervicale  
    Scellement transitoire  
    Contrôle occlusion 25'
       
    6ème Séance  
    Contrôle occlusion  
    Descellement de la prothèse  
    Scellement définitif  
    Facturation Sécurité sociale 15'
       
     
    Soit 160 minutes, 2h40 de temps de travail pour élaborer et poser définitivement une couronne, sur dent vivante avec réalisation d'une dent provisoire.

    Le coût horaire de fonctionnement d'un cabinet dentaire, toutes charges confondues, varie à l'intérieur d'une fourchette comprise entre 120 et 200 euros, selon l'importance, l'organisation et la situation géographique d'un cabinet dentaire.

    empreinte d'une dent après préparation physiologique

    Dans le cadre de notre exemple, Le coût moyen d'élaboration d'une couronne se situe dans une fourchette comprise entre 320 euros et 540 € en temps clinique. C'est le coût médical du traitement prothétique hors frais de laboratoire et coût du métal si un métal semi précieux ou précieux est utilisé.

    Ce coût médical correspond à l'expertise, la dextérité et la responsabilité d'un professionnel de santé, assisté le plus souvent par un personnel qualifié (Assistante au fauteuil, réceptionniste, ...). C'est le prix de la sécurité de l'acte médical prothétique.

    Les travaux plus importants peuvent nécessiter des séances supplémentaires. De même, le nombre de séance peut diminuer pour des travaux plus simples.

    Le désinvestissement de l’assurance maladie en matière de prise en charge est à l’origine des tarifs à entente directe admis sur la prothèse et l’orthodontie.


     
     
    Dernière modification le 22/02/2009 infosanté

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :