• Eviter les caries grâce au scellement des sillons

    Le scellement des sillons réduit de 80% l’apparition de caries sur les dents permanentes des jeunes enfants. C’est une intervention totalement indolore qui est prise en charge par la Sécurité Sociale sur les premières et secondes molaires définitives.

    En quoi consiste l’intervention ?

    Sceller les sillons consiste à couler une résine fluide, fluorée, dans les sillons dentaires afin de les obturer. Le soin se fait sans anesthésie après un nettoyage minutieux des dents.

     

    Pourquoi sceller les sillons des dents des enfants ?

    Le scellement des sillons est indiqué pour deux raisons principales :

    • Les molaires permanentes des enfants présentent souvent de profonds sillons dans lesquels les poils de la brosse à dents ne peuvent pas pénétrer.
    • L’émail des dents permanentes n’est pas totalement mature pendant les quelques années qui suivent l’éruption ; ce qui rend les dents particulièrement sensibles aux caries.

     Sillons très profond ou la brosse ne peut pas passer                                                                                    Sillons obturés par une résine

    Qui peut en profiter ?

    Le scellement des sillons présente un intérêt pendant la période de fragilité de l’émail, c'est-à-dire pendant les deux ou trois premières années suivant l’éruption des premières et deuxièmes molaires permanentes. Ce traitement concerne donc globalement les enfants de 6 à 14/15 ans. Les enfants qui présentent déjà plusieurs caries, ou des sillons très profonds, sont particulièrement concernés.



                                                                                                             


    4 commentaires
  • L'éruption des dents de lait et des dents définitives

    L’ordre d’éruption des dents de lait et des dents définitives est complexe et variable d’un enfant à l’autre. De façon générale, la première dent de lait fait son éruption vers 6 mois et la première dent de lait va tomber vers 7 ans. Les premières dents définitives vont, quant à elles, faire leur apparition aux alentours de 6 ans.

    Eruption des dents : quelques dates pour mieux vous y retrouver

    L'éruption des dents

    Evolution de la dentition

    L'Eruption des dents
     

    Nos Conseils

    • Quand les dents définitives commencent à arriver, le brossage doit être parfaitement maîtrisé par l’enfant. Les dents sont particulièrement sensibles à la carie pendant les quelques années qui suivent leur éruption. Si l’enfant ne maîtrise pas le brossage, des dégâts risquent de survenir très vite. => indication de scellement des sillons
    • Si des dents tardent à tomber ou à faire leur apparition, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.
    • Des radiographies peuvent être réalisées pour contrôler la présence des germes de toutes les dents définitives.

    4 commentaires
  • Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents.

    L’empreinte est la phase préalable de réalisation de la prothèse qui sera fabriquée sur mesure par le prothésiste selon les prescriptions du praticien. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires. Entre-temps, vous bénéficiez d’une prothèse provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

    Suivant votre situation, différents types de prothèses peuvent être envisagés :

     I Les prothèses fixées aux dents

    Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses fixes.

    Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins :

    • Une couronne prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne recouvre alors toute la dent et la consolide.
    • Un inlay pour remplacer une petite partie de la dent.
    • Un onlay qui est une couronne partielle.
    • Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Il est fixé aux dents voisines par un inlay, un onlay ou une couronne.

     

    Prothese dentaire bordeaux

    II Les prothèses amovibles

    Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales :

    • Une prothèse amovible partielle ne remplace que certaines dents. Elle prend appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
    • Une prothèse amovible complète remplace toutes les dents d’une mâchoire et s’appuie simplement sur la gencive.

    Prothese dentaire bordeaux

    III Les prothèses sur implants

    Il existe deux types de prothèses sur implant :

    • Les prothèses fixes sur implants : ce sont des couronnes ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants.
    • Les prothèses amovibles sur implants : ce sont des prothèses amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants au moyen de systèmes d’attache qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

     Prothese dentaire bordeaux


    votre commentaire
  •  

     Votre sourire est notre priorité

    Conserver ou rétablir un sourire harmonieux devient une préoccupation permanente dans l’exercice quotidien du praticien, au point de pouvoir parler de dentisterie esthétique.

     

    Les techniques de réhabilitation esthétique sont détaillées et expliquées au patient en consultation, afin de lui proposer le traitement le mieux adapté à son besoin.

    L’esthétique du sourire est liée à la teinte des dents, leur alignement ainsi qu’à la qualité de la gencive qui l’entoure.
    Le choix du traitement se fera après examen clinique, pour retenir la technique de réhabilitation adéquate :

    • Une technique de blanchiment lorsqu’il s’agit d’éclaircir la teinte des dents pour un sourire lumineux.
    • Un traitement orthodontique pour aligner les dents lors de malposition ou encombrement dentaire.
    • Une restauration esthétique à l’aide de matériau composite ou céramique lorsqu’il existe une atteinte de l’intégrité de la dent (carie, fracture).
    • Une technique chirurgicale (greffe gingivale) pour les déchaussements apparents.

    2 commentaires
  • Les bons conseils après une intervention chirurgicale

    Les interventions chirurgicales sont souvent suivies d’une gêne et d’un inconfort plus ou moins passagers selon l’acte réalisé. Quelques règles très simples vous permettront de gérer au mieux les suites opératoires.

    L’hygiène buccale et les bains de bouche

    Une bonne hygiène buccale est la clé d’une cicatrisation rapide et de qualité. Après l’intervention, vous devez continuer vos brossages habituels dans les zones non douloureuses. Pour assurer la propreté de la zone opérée, faites les bains de bouche qui vous ont été prescrits avec le plus grand soin.

    Attention : Ne commencez les bains de bouche que le lendemain de l’intervention, car des rinçages trop vigoureux dans les premières 24 heures risquent de provoquer un saignement et de retarder la cicatrisation.

    Le tabac

    Il entrave de façon importante la cicatrisation. Son arrêt temporaire est vivement conseillé dans les jours qui suivent l’intervention et en particulier dans les cas de pose d’implant ou de greffe gingivale ou osseuse.

    Les médicaments

    Suivez à la lettre les prescriptions de l’ordonnance qui vous a été remise au cabinet dentaire. En cas d’intolérance de l'un des médicaments prescrits, contactez immédiatement le cabinet pour qu’il soit remplacé par un autre produit.

    La douleur

    Il est normal de ressentir une gène après une intervention chirurgicale. Sachez qu’il est plus facile de prévenir la douleur plutôt que la traiter une fois qu’elle est bien installée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre une première dose d’antalgique avant même la fin de l’anesthésie et de continuer les prises systématiquement les premiers jours, sans attendre que la douleur ne revienne. Si vous ressentez de fortes douleurs malgré la prise de vos médicaments, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions éventuellement modifier notre prescription.

    Les saignements

    Ils peuvent persister de quelques heures à quelques jours après l’intervention chirurgicale. La présence de saignements modérés ne doit pas vous inquiéter. Pour y faire face, appliquez une compresse propre au niveau du saignement et comprimer avec le doigt ou en mordant sur la compresse pendant 10 à 30 minutes. Si le saignement persiste malgré tout, contactez le cabinet. Evitez également de cracher les premiers jours car cela peut déclencher un saignement.

    Les œdèmes (gonflements) et les hématomes

    Ils sont fréquents et parfois impressionnants. Les œdèmes peuvent être prévenus en appliquant une poche de glace sur la joue pendant une trentaine de minute en la retirant de temps en temps. Les œdèmes et les hématomes disparaissent progressivement dans les jours qui suivent l’intervention.

    L’alimentation

    Elle doit être froide ou tiède pendant les 24 premières heures. Une alimentation trop chaude risque de faire saigner la plaie et de perturber la cicatrisation. Si vous avez du mal à mastiquer les premiers jours, adoptez une alimentation molle.

    Pour toutes vos autres questions contactez votrechirurgien-dentiste.


    votre commentaire